Le Toque and Collect !!!


En cette nouvelle période de reconfinement, nous devons depuis le vendredi 19 Mars 2021 fermer à nouveau notre boutique comme tant d'autres en France pour raisons sanitaires. Beaucoup de boutiques se sont réorganisées pour mettre en place le click and Collect. La paternité du terme “click and collect”, “click & collect” ou “click et collect” revient à l’enseigne Darty qui l’a déposé en 2009. Mais le click and collect est devenu un terme générique désignant un mode d’achat à part entière.

Nous avons donc de décider de créer le concept du "Toque and Collect"

Son principe ? La cliente vient nous rendre visite sur notre point de vente physique à Alfortville situé au 93 Rue Paul Vaillant Couturier, Elle toque à la porte et ensuite elle paie et elle collecte ses achats .

Comment fonctionne le Toque & Collect ?

On accueille la cliente devant la porte d'entrée, la cliente ne peut pas rentrer pour circuler librement dans la boutique. On lui présente les produits qui lui feraient plaisir tout en respectant les gestes barrières, elle règle ses achats et les collecte.

En ce sens, il s’agit donc d’une démarche de commerce dite « omnicanal », c’est-à-dire qui s’appuie à la fois sur le numérique, et le retail traditionnel.

Quels sont les avantages du Toque and Collect ?

Le service Toque and Collect répond clairement aux nouveaux comportements des consommateurs et clients : toujours plus de souplesse, de facilité et de rapidité dans l’acte d’achat…

Pour la boutique, c’est un moyen de :

  • Faire des économies sur les livraisons,

  • Se démarquer de ses concurrents,

  • Générer du trafic sur son point de vente grâce à internet,

  • Faire découvrir aux clients les différents produits de la boutique plus rapidement et facilement,

  • Élargir son public d’acheteurs,

  • Optimiser la gestion de ses stocks en bénéficiant d'une visibilité à moyen terme, des produits qui vont être retirés en magasin,

  • S’initier à la stratégie omnicanal pour améliorer le parcours client,

  • Fidéliser sa clientèle.

L’intérêt du Toque and Collect pendant le confinement :

Le 18 Mars dernier, le Premier ministre Jean Casteix, annonçait « l’acte 3 » du confinement en ces termes : « Comme en Novembre , l’essentiel des établissements recevant du public seront fermés : les commerces non essentiels recevant du public, (…) »

De quoi abattre un peu plus le moral des bars et des restaurants, mais aussi des petits commerces qui, pour certains, déjà fragilisés par le deuxième confinement misaient sur l'arrivée du beau temps pour tenter de sortir la tête de l’eau.

Néanmoins l’annonce gouvernementale comportait un additif important : « Les commerces fermés, de même que les restaurants, ne pourront pas accueillir du public, mais pourront fonctionner pour les activités de livraisons et retraits de commandes ».

C’est ainsi que l’exécutif encourageait de manière officielle et généralisée, le click & collect, en l’encadrant dans la foulée par le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 (décrivant les mesures générales préconisées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire).

c'est dans ces conditions que nous avons décidé de mettre en place ce nouveau concept pour la survie de notre commerce et pour de nombreux autres.

Et, effectivement, force est de constater que ce mode de fonctionnement permet de continuer à vendre ; voire même, d’élargir la clientèle, tout en garantissant la sécurité sanitaire…

Le paiement en ligne et les retraits sur rendez-vous permettent en effet d’éviter les files d’attente devant la porte et, donc, le contact physique avec le client.

Le toque and collect est victime de son succés alors n'hésitez pas à nous rendre visite si vous souhaitez vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches. Nous avons crée du coup un Hashtag #toqueandcollect



Vous connaissez désormais notre

Toque and Collect

Vous toquez

Vous choisissez

Vous emportez

#reves_de_fees

#Conceptstore#alfortville#maisonsalfort#toqueandcollect

9 vues

Posts récents

Voir tout